Vous êtes ici

Mot du Président

Voir le site

La première journée de l'entraide , au Conseil National de l'Ordre, présidée par Jean LEBRAT, responsable national de l'entraide, s' est tenue le 26 novembre 2011 .

En complément des informations délivrées par le Conseil National , elle nous a révélé l'implication de plusieurs Conseils Régionaux , dans la mise en place d'Associations pour la Santé des Soignants , à un niveau régional voire inter régional .

La deuxième journée de l'entraide au Conseil National de l'Ordre , le 19 janvier 2013 a permis à ces associations devenues opérationnelles , de nous exposer leur mode de fonctionnement , leurs objectifs , leur réel intérêt auprès de nos confrères , et leurs premiers résultats concrets . Au sein de chaque Conseil départemental , les commissions d'entraides existent déjà , et elles doivent conserver toute leur place auprès de nos confrères en difficulté . Elles répondent ainsi à l'une des grandes missions de l'Ordre , régi par son code de déontologie : " les médecins se doivent assistance dans l'adversité ( article 56 ) " . Leur action est régulièrement encouragée au niveau national .

Cependant, depuis quelques années et depuis la création des conseils Régionaux Administratifs de l'Ordre, un nouveau niveau de réflexion s'est engagé , comme cela a été le cas dans la région Poitou-Charentes , sous l' impulsion de son Président , le Dr Jean DUGUE et des membres du Bureau , aidés par l' exemple des autres régions ; aider un confrère en difficulté est une chose , mais : comment le suivre ? , comment le soutenir ? , comment participer à la restauration de ses capacités professionnelles ? Mais aussi, comment prévenir ses difficultés ? , comment les repérer ? , comment former des soignants ? …… Une réunion préparatoire pour la création de l’Association et la rédaction des statuts s' est tenue le 13 décembre 2012 .

Le 21 janvier 2013 , le premier conseil d’administration de l’ Association pour la Santé des Soignants du Poitou Charentes a procédé à l'élection du Bureau .

Cette Association interviendra donc, non seulement, en complément des commissions d'entraide départementales, mais elle agira en véritable symbiose avec elles : l'Association pourra faire appel à la commission d'entraide départementale , puisque le rôle de la commission d' entraide doit rester le plus souvent ponctuel , dans le cadre de l' élaboration d' une aide plutôt financière .

Inversement, les commissions départementales pourront faire appel à l'Association, si des mesures d'ordre médical, préventives ou curatives sont nécessaires , ou encore si des mesures autres que médicales doivent être mises en place .

Le Conseil Régional de l'Ordre s'est investi dans la création de cette Association , non seulement parce que cette mission est de sa compétence , mais aussi , parce que cette Association s'adressera à tous les médecins de la région , quelles que soient leurs conditions d' exercice , ainsi qu' aux retraités . L'association va œuvrer dans un premier temps pour proposer un numéro d'appel unique pour la région Poitou Charentes.

Elle aura également besoin de la participation prioritaire de tous les conseillers ordinaux de la région Poitou Charentes (titulaires, suppléants, anciens conseillers) pour mettre en place des astreintes téléphoniques ( une semaine maximum dans l' année ).

En fonction des appels, l'Association devra apporter une solution adaptée . Si la réponse est d' ordre médical , elle fera appel à des médecins généralistes ou spécialistes volontaires , ayant signé la charte proposée par l'association, et qui seront formés pour apporter leur compétence aux soignants.

Dans notre région, deux établissements pourront mettre des lits à la disposition de l'association. Le terme employé de "réseau" est tout à fait approprié à l'un des objectifs essentiels de l'association : créer un maillage au sein de la région, de soignants volontaires (de second recours) , dans toutes les spécialités , et qui pourraient être directement sollicités pour apporter leur compétence pour prendre en charge un soignant malade.

L'association œuvrera également pour que tout soignant ait un médecin traitant. A terme, il est tout à fait envisageable et même souhaitable de favoriser la "délocalisation" de certaines prises en charge médicales de soignants , au sein de la région ou en dehors de la région Poitou-Charentes ( en partenariat avec d' autres associations ayant les mêmes objectifs que la nôtre ? ) .

La charte signée par les médecins volontaires est destinée à assurer au soigné une confidentialité absolue dans sa prise en charge, et à lui garantir une prise en charge de qualité de la part des soignants . La charte met l'accent sur l'importance de la formation, de la rémunération et de l' évaluation . Les soignants adhèrent à l' association uniquement en signant cette charte .

En pratique , pour adhérer , tous les confrères doivent adresser un mail au Conseil Régional de l’Ordre des médecins à l’adresse suivante: poitou-charentes@crom.medecin.fr

Il vous est également possible de contacter l'association via son adresse mail : assocication-soignants-pc@crom.medecin.fr

Dr Patrice DESVIGNE, Président